Une expérience de croissance intéressante se trouve aux États-Unis, dans l'état de l'Oregon. En 1972, le pasteur Galloway a commencé seul à évangéliser en faisant de  la prédication dans un ciné-parc face à une cinquantaine de personnes. Plusieurs  personnes ont acceptées de recevoir Jésus comme leur Sauveur. Par la suite,  grâce à des rencontres dans des cellules de maison, son ministère porta fruit et  en 1995, sa communauté comprenait plus de 6000 mille membres. Des centaines de  personnes s'y adjoignent encore chaque année. Il y a 500 cellules de maison dans  leur Église et le pasteur les décrit comme les portes d'entrée de la communauté.  Chacune est composée d’environ dix membres et a pour objectif d'intégrer, tous  les six mois, au moins une nouvelle famille. 
Rick Warren, plus connu par certains, est un autre pasteur qui a mis en pratique les orientations du  Mouvement de la croissance des Églises et sa communauté connaît  actuellement la plus forte croissance aux États-Unis. En 1980, il commença à se  rassembler chez lui avec les quelques amis qu'il connaissait. Dix-huit ans plus  tard, plus de 13 000 personnes célèbrent avec lui dans son Église. Il a écrit un  livre qui s'intitule The Purpose-Driven Church (traduit en français sous  le titre : L’Église, une passion, une vision aux éditions Eternity  Publishing House) dans lequel il explique ses convictions sur l'évangélisation et la  manière de s’organiser en Église pour la mission. 
Des cellules paroissiales d'évangélisation ont été mises en place dans plusieurs paroisses catholiques dont une des premières, en France, à  Sanary-sur-Mer. En décembre 1994, la paroisse changeait de curé. Celui-ci  décida de mettre en place des cellules de maison. Les trois premières étaient  composées chacune de 10 personnes. Quatre ans après, des trente premiers membres  de cellules, tous étaient encore là, mais les cellules s'étaient multipliées totalisant 200 personnes. 
C'est à la lumière d'une autre expérience d'évangélisation que le curé de  Sanary a donné à sa paroisse sa nouvelle orientation. Deux groupes de laïcs,  accompagnés du vicaire et du curé, sont allés à Milan dans la communauté  de Sant'Eustorgio où ils ont participé au Séminaire International  des cellules d'évangélisation organisé par Don Pigi Perini. Lui-même avait été  influencé par une paroisse aux États-Unis qui évangélisait avec des cellules de  maison. Il a donné une formation à sa communauté basé sur Evangelii nuntiandi,  puis a préparé des laïcs pour l'animation des petits groupes. Les quatre cellules  constituées au départ se sont rapidement multipliées jusqu'à une  centaine (dont une trentaine composée uniquement de jeunes) pour un total de  plus d'un millier de personnes. 
Avant de terminer cette partie on ne peut passer sous silence l'incroyable  réalisation missionnaire du pasteur David Yonggi Cho dans l'Assemblée Centrale Yoido du  Plein Évangile à Séoul, en Corée. Il s'agit de la plus incroyable expérience  de croissance reliée au Mouvement de la croissance des Églises. En 1964  la communauté comptait 2400 membres. Pour être capable de grandir, elle a adopté une structure de cellules d'évangélisation. Dix ans plus tard, l'Église comprenait 18,000 personnes et à la fin du deuxième millénaire on comptait 734,000 membres avec plus de 25,000 cellules de  maison.
 
