29/11/2023

3. Facteurs de développement communs aux Églises en croissance

 
Dans la plupart des Églises en croissance, on trouve des facteurs similaires qui expliquent l'augmentation des membres :
 
1. Priorité pastorale donnée à l'évangélisation: Les responsables des communautés sont convaincus que la croissance numérique de leur communauté est la volonté de Dieu, ils la cherchent, se fixent des objectifs et en font une priorité. La philosophie de l'Église est une philosophie de croissance. L'Église est tournée vers les personnes qui ne font pas partie de la communauté. L'Église est là pour ceux qui ne sont pas là.
 
2. Le rôle des responsables de communauté est de transmettre la vision, motiver, former les laïcs et déléguer: Le rôle des premiers responsables est de transmettre la vision, de motiver les membres et d'organiser la communauté en vue de la croissance. Ils travaillent avec les laïcs, les forment et délèguent des responsabilités pour la tâche de l'évangélisation. Ils font des membres de leur Église des évangélisateurs qui ont, avec lui, le souci de la croissance. Les responsables laïcs exercent leur leadership pour que le plus grand nombre possible de chrétiens s'engagent dans l'évangélisation et aident à l'assimilation des nouveaux dans la communauté. Les pasteurs veillent à ce que les laïcs soient formés et envoyés vers ceux qui ne sont pas chrétiens ou qui ne viennent pas l'Église. Ils définissent ensemble la vison et la mission de l'Église, vision qu'ils s'efforcent de communiquer sans cesse au point que tous les membres savent ce qu'ils sont appelés à faire dans l’œuvre de l'évangélisation. Chaque chrétien est capable de dire ce que sa communauté veut accomplir et connaît les grandes lignes du projet missionnaire de son Église.
 
3. Rôle et place des laïcs: Les laïcs ne sont pas de simples exécutants, ils ont la possibilité d'exercer un réel leadership : ils ont des responsabilités et travaillent de concert avec les ministres ordonnés pour la croissance de la communauté chrétienne. Leur ferveur spirituelle et missionnaire est développée; leurs talents sont découverts et chacun est impliqué dans une tâche communautaire ou inséré dans un parcours de croissance et de formation.
 
4. Rejoindre les besoins spécifiques du milieu: Les Églises en croissance savent ce qui, dans leurs efforts d'évangélisation, a le plus de chance de rejoindre les besoins spécifiques due leur milieu. “Find a need and fill it, find a hurt and heal it”, "Trouve un besoin et comble le, trouve la plaie et guérie la" sont les lunettes avec lesquelles les praticiens de la croissance regardent leur milieu afin d'ajuster leurs pastorales et établir des contacts avec le quartier. Elles sont aussi en constante recherche des "ponts de Dieu", c'est-à-dire des personnes du milieu susceptibles d'être les plus réceptives à l'Évangile, celles qui ont besoin de l'action libéralisante et guérissante de Dieu. On peut penser, par exemple, à celles qui sont blessées à la suite d'un divorce ou d'une séparation, à celles qui désespèrent à cause d'un manque de travail, à cause d'un problème de drogue, d'alcool ou d'une dépendance quelconque.
 
5. Fonctionnement par objectifs: Les plus beaux rêves s'incarnent dans des objectifs mesurables. Les Églises en croissance se fixent des objectifs de croissance et des objectifs de service dans le milieu. Les objectifs décrivent les résultats concrets que l'on souhaite atteindre d'ici un an, cinq ans et dix ans. Il y a plusieurs questions à se poser avant de se lancer : Quelles sont les personnes du milieu susceptibles d'être réceptives à l'Évangile ? Quelles sont les personnes à inviter susceptibles d'aimer notre communauté telle qu'elle est actuellement ? Que faudrait-il changer pour inviter et intéresser de nouvelles personnes ? Quels sont les besoins du milieu ? Que pouvons-nous faire maintenant, avec nos moyens ? Quelqu'un d'autre s'occupe-t-il efficacement de ces choses ? Ce que l'on veut accomplir, rendra-t-il gloire à Dieu ?
 
6. Méthode d'évangélisation par contacts personnels et cellules d'évangélisation: Une fois découverts ces ponts et ces questions répondues, les Églises en croissances élaborent des stratégies. Elles se servent d'une structure de petits groupes pour répondre aux besoins du milieu et évangéliser. Les groupes respectent le principe d'homogénéité (jeunes avec jeunes, personnes âgées avec personnes âgées, etc.). On y encourage les membres à témoigner auprès des personnes avec qui elles sont déjà en lien. La communication de l'Évangile est plus efficace entre personnes qui se connaissent déjà. Des recherches ont démontré qu'une très grande partie de ceux qui sont retournés à l'Église l'ont fait grâce au témoignage d'une personne qu'ils connaissaient personnellement.
 
7. Accueil et intégration des nouveaux membres: Les Églises qui grandissent font beaucoup d'efforts non seulement pour aller à la recherche des brebis perdues mais aussi pour accueillir et assimiler les nouveaux membres (les fidéliser). Les personnes qui viennent pour les premières fois ont spécialement besoin d'une atmosphère d'accueil et d'amour pour revenir : "Les communautés qui grandissent aiment et les communautés qui aiment grandissent" (Rick Warren).
 
8. Prière: Les Églises en croissances insistent sur l'importance de la prière et du travail de l'Esprit. Elles mettent sur pied des activités concrètes de prières et d'études biliques pour la conversion des personnes que l'on cherche à rejoindre et la croissance spirituelle de la communauté. 
 
Le défi est de faire du système d'évangélisation une réponse aux attentes du milieu, un lieu d'accueil, d'ouverture et de recherche de nouvelles personnes pour leur faire découvrir l'intimité avec le Christ et les incorporer à la communauté.
 
Il y a quatre éléments à considérer:
 
1. Le pasteur n'est pas seul: Le responsable de la communauté ne doit pas se considérer seul à évangéliser. Il est comme Jésus, celui qui forme ses disciples. Il est à la tête d'une strucure organisationelle d'Église qui fonctionne avec les laïcs. S'il se considère comme seul capable ou s'avère peu enclin à travailler et à faire confiance aux laïcs, l'évangélisation sera réduite et limitée à ses seules rescousses personnelles. Si le message de l'Évangile est transmis par l'ensemble de la communauté, il pourra rejoindre beaucoup plus de monde et multiplier les évangélisateurs.
 
2. L'évangélisation nécessite un effort continu: Dans l'histoire des paroisses, les missions ne duraient souvent que quelques semaines mais l'évangélisation devrait être continue et soutenue par une organisation ecclésiale qui est toujours active et qui ne s'arrête pas.
 
3. Les nouveaux membres devraient êtres assimilés rapidement: Les nouveaux membres doivent êtres rapidement assimilés dans la communauté chrétienne. Si l'on échoue à impliquer les nouvelles personnes dans une tâche ou un groupe de la vie de l'Église, elles n'auront pas de racine et pourront plus facilement ne pas revenir.
 
4. Une croissance au sens large: Les responsables de communauté devraient tout autant chercher la croissance spirituelle de la communauté que sa croissance numérique. La mission de l'Église ne se limite pas à remplir les bancs d'église. Les chrétiens ont à approfondir leur vie spirituelle, développer leurs dons et participer à la mission. Ainsi seront-ils plus heureux de vivre leur foi chrétienne et plus convaincus pour transmettre ce qu'ils vivent.