26/11/2023

6. L’implication des laïcs

 
Le besoin d'appartenance est très présent dans notre société qui, à cause de ses valeurs individualistes, engendre beaucoup de solitude. Cette solitude est encore plus présente dans les sociétés occidentales où il y a de nombreuses familles monoparentales, où les gens se méfient les uns des autres à cause de la criminalité et où la population vieillit. Les amitiés et les liens affectifs ne s'y développent pas facilement. Pour les aider à se développer, les responsables de l'Église peuvent créer des occasions pour que les membres se rencontrent, fassent connaissance et aient des activités ensemble (soupers, activités de sport, jeux et autres). Amener des personnes en retraite en dehors de l'église est aussi un excellent moyen pour socialiser, tout autant que les petits groupes de cellules d'évangélisation.
 
"Assimiler" les membres est essentiel pour conserver ceux qui sont là et ceux que l'on s'est efforcé d'amener à l'Église. Une bonne façon d'y arriver est de leur proposer un cours de quelques heures pour approfondir la notion de l'Église et de sa mission spécifique dans le quartier. À la suite de ce cours, est offert aux participants de faire alliance; alliance avec la communauté qui peut se faire publiquement et dont on souligne les grâces et les promesses devant tout le monde. Un signe de cette alliance peut être offert (épinglette, " diplôme " signé, photo laminée de leur engagement devant la communauté etc.). De nouvelles cellules d'évangélisation peuvent êtres formés avec les participants de ces cours.
 
Les éléments de l'alliance sont élaborés par les responsables des communautés et enseignés dans le cours. On y trouve un enseignement de foi, les objectifs de l'Église et les moyens choisis pour les atteindre. Ce cours permettra aussi de découvrir les talents de ceux qui y assistent et leurs attentes. On leur proposera une petite tâche, un petit engagement, qui correspondra à leurs goûts, à leurs talents et qui leur fera sentir qu'ils sont utiles et désirés pour ce qu'ils font pour la communauté.
 
L'idéal est d'avoir une Église avec beaucoup de personnes impliquées dans de petites tâches plutôt que peu de personnes impliquées dans des grandes et lourdes tâches. Il s'agit de faire participer le plus grand nombre de gens. On organise la communauté chrétienne pour qu'elle soit une grande famille, où chacun a le sens de l'évangélisation, de l'accueil et est apprécié pour sa participation, si minime soit-elle.