Le projet d'évangélisation par cellules devrait devenir le projet de toute la  communauté chrétienne, c'est-à-dire que le plus grand nombre de chrétiens y  soient impliqués et motivés. Le leadership du responsable de la communauté est  important pour que les membres de l'Église entrent dans le projet. Le leader  doit savoir déléguer les tâches. Chaque membre de la communauté pratiquante  devrait idéalement sentir qu'il fait partie de l'aventure, du défi, du projet de  l'Église et que ses dons sont reconnus et utiles pour la communauté. 
Pour en arriver là, certains changements seront nécessaires. En général il y  a trois étapes pour réussir le changement : la préparation, la réalisation et le  suivit. Dans cette ligne, les pasteurs et responsables des communautés devront  mettre en oeuvre une " politique de communication " consistant, auprès des  pratiquants, à les remettre en question, à leur transmettre et faire comprendre  la nouvelle vision, à les motiver pour les nouvelles orientations. 
La volonté de mettre en place le projet dans la communauté et la  communication de sa vision relèvent des premiers dirigeants de la communauté,  mais les activités concrètes qui vont lui donner sa forme définitive selon les  spécificités du milieu, selon l'expérience du temps, devraient idéalement être  le résultat d'une collaboration avec l'ensemble des pratiquants et des autres  responsables en place. Le changement est un travail d'équipe et de  collaboration. Les responsables sauront déléguer et compter sur les dons des  personnes qui forment la communauté. Ils chercheront à découvrir ces dons et à  croire fermement que la communauté, grâce à l'implication de l'ensemble des  membres dans l'évangélisation et à l'instauration des cellules d'évangélisation,  peut retrouver une nouvelle vitalité et une nouvelle croissance. Sans cette  conviction personnelle et cet enthousiasme des premiers responsables, les laïcs  ne suivront pas.
 
