- Les responsables de la communauté visent la croissance spirituelle et  numérique de leurs Églises et la recherchent par le système de cellules  d'évangélisation. Ils s'intéressent aux facteurs de croissance qui ont su faire  grandir des communautés chrétiennes dans le monde. Il est souhaitable d'aller  visiter une communauté qui vit déjà la croissance par cellules de maison.
- Les pasteurs et les responsables laïcs de communauté transmettent la vision  des cellules et de l'évangélisation aux autres membres de l'Église. Leur rôle  est de les motiver, de leur montrer qu'ils croient à la croissance et qu'ils y  tiennent. Ils forment des responsables à qui ils délèguent une bonne partie de  l'organisation du système. 
- Les différents groupes décisionnels de l'Église sont impliqués et  programment, entre autres, des temps de prières communautaires réguliers pour  l'implantation, le succès et la gestion du système de croissance. 
- Les responsables de communauté repèrent, avec l'aide des groupes en place  des personnes susceptibles d'animer les cellules et les invitent à suivre une  formation dans ce sens. 
- Les animateurs s'assurent que les réunions des cellules favorisent la  rencontre de Jésus-Christ, visent l'entraide dans le milieu et l'invitation de  nouvelles personnes. Les responsables sont en lien avec les animateurs pour que  les cellules fonctionnent par objectifs de croissance et qu'il leur est laissé  suffisamment d'autonomie pour être créatives et prendre des initiatives. 
- Les pasteurs et responsables de communautés sont à l'écoute des animateurs  de cellules pour repérer les talents des pratiquants, pour connaître leurs goûts  et leurs intérêts, afin de les impliquer, chacun à leur manière dans une  (petite) tâche communautaire. On fait sentir aux membres de l'Église qu'on est  reconnaissant de leur participation, que la communauté a besoin d'eux, qu'ils  sont utiles et reconnus pour ce qu'ils font, si petite soit leur tâche. 
- Les pasteurs et les autres responsables mettent dans leur vie l'accent sur  la prière personnelle, réfléchissent sur les besoins spécifiques et spirituels  du milieu et les moyens de les rejoindre. 
- Régulièrement, des temps de rencontre sont pris, avec la participation des  membres de la communauté, pour l'évaluation du système de cellules et pour en  améliorer la gestion en vue d'une meilleure croissance. 
- La liturgie (célébrations) et les prédications visent à être adaptées aux  gens du quartier pour leur donner le goût des cérémonies dominicales. Les  commentaires de la Parole dans les cellules sont positifs et actualisés  c'est-à-dire qu'elles mettent en avant les promesses de la Parole et ses  éléments pratiques (c'est fait pour, ça permet de) avant les éléments  moralisateurs (il faut, on doit) ou techniques (c'est fait de).
 
